Emplacement
Tente meublée Glamping Mobil-home Tente meublée
Nb de personnes
1 personne 2 personnes3 personnes4 personnes5 personnes6 personnes7 personnes8 personnes9 personnes10 personnes

Découvrir Saint-Amand-Montrond

Inspirations

Saint-Amand-Montrond, une identité touristique et un patrimoine peu connu dans le Berry.

Explorez les merveilles de notre territoire.

Les férus d’histoire et de patrimoine seront satisfaits : de Drevant, le site gallo-romain, à Noirlac, l’abbaye cistercienne, ou encore les châteaux de la route Jacques Coeur (Ainay le Vieil, Meillant…), les occasions de s’émerveiller et de se cultiver sont au rendez-vous. à proximité du camping. 

Circuits pédestres ou à vélo : nous avons l’opportunité d’avoir un accès proche à de nombreux circuits de randonnées. Des activités relaxantes et détentes dans un cadre verdoyant !

Nos idées d’itinéraires autour de Saint-Amand-Montrond.

Partez à la découverte des richesses du Berry.
À véloÀ pied

«Circuit des deux vallées»

À la croisée des vallées du Cher et de la Marmande, occupées dès le Néolithique, naquirent au Moyen-âge deux villes qui fusionnèrent à la Révolution pour former Saint-Amand-Montrond. Découvrez des fabuleux panoramas et un patrimoine historique remarquable avec la Forteresse de Montrond et le village de Drevant.

La balade de l’eau à l’or.

« Si le Cher paresse dans sa vallée, les hommes, eux, n’y ont pas chômé. De la butte de Saint-Amand-Montrond, occupée par les restes de sa formidable citadelle, en passant par les berges du Canal de Berry, qui vit s’exténuer des milliers de forçats à sa construction, on atteint la Base de Virlay issue du réaménagement des sites d’extraction. D’une superficie de 40 hectares le lac s’intègre dans un site naturel d’exception de 70 ha et accueille toutes les activités nautiques silencieuses. »

Forteresse de Montrond

Oppidum des Murettes

Village de Drevant

Église de Saint-Martin de Colombiers

Écluse des Clairins

Lac de Virlay

Canal de Berry

Château de Montrond

Musée Saint-Vic

Patrimoine historique.

Circuits de visites pour les amateurs de patrimoine.

Vous êtes ici au coeur de la Route Jacques Coeur. Vous découvrirez des châteaux forts et des châteaux de style Renaissance. La Route Jacques Coeur est un circuit touristique traversant le département du Cher (du sud au nord) et se termine dans le Loiret. Sur ce circuit vous pouvez visiter de nombreux châteaux de différentes époques.

Site Gallo Romain de Drevant

Découvrez le site gallo-romain «Derventum» sur la rive droite du Cher. Son théâtre gallo-romain de 85 mètres de diamètre accueillait 5000 personnes, son sanctuaire témoigne d’un pèlerinage important et ses thermes, actuellement recouverts, complètent cet édifice. Profitez de l’exposition «Drevant, un vicus gallo-romain» proche du théâtre gallo-romain d’avril à octobre tous les week-ends et tous les jours en juillet et août de 10h à 18h (entrée libre). Visite libre toute l’année grâce à la mise en place de panneaux signalétiques.

Abbaye de Noirlac

Dotée d’une architecture extraordinaire, elle offre à ses visiteurs la sérénité de sa pierre blonde et la pureté que souligne subtilement la lumière filtrant des vitraux conçus par Jean-Pierre Raynaud. Bénéficiant d’un panorama splendide, elle est devenue un endroit incontournable pour qui veut découvrir le quotidien des moines cisterciens au XIV ème siècle. C’est une des abbayes cisterciennes les mieux préservées en Europe. L’abbaye de Noirlac vous propose également de découvrir le bocage de Noirlac grâce à une application sur votre smartphone

Centre culturel de rencontre depuis 2008, l’abbaye développe un projet culturel autour du son et une programmation artistique variée.

La forteresse de Montrond

La forteresse de Montrond se situe à quelques pas du camping ; ce lieu touristique est la seule fortification bastonnée édifiée au centre de la France. Elle est implantée sur une butte calcaire isolée, au confluent de deux rivières, la première enceinte fortifiée, avec un gros donjon circulaire, remonte au début du XIIIème siècle. Fortement remanié, le château est agrandi, puis transformé en forteresse par Henri II de Bourbon-Condé, père du « Grand Condé » en 1621. Ce dernier fait réaliser un puissant réseau de fortifications bastionnées.

Dans ce lieu unique vous pouvez vous promener sur un circuit pédagogique avec des arbres remarquables et les allées rendent hommage aux dames de Montrond en portant leur nom et plantation de plus de 200 arbustes et 8 marronniers d’Inde.

Oppidum des Murettes

Découvrez cet ancien oppidum qui se situe à proximité du camping. Sur le site, vous pouvez admirer les fours à chaux et la maison du chaufournier qui héberge une exposition sur la Préhistoire.

Visites guidées.

Activités en Coeur de France.

Au départ du camping, découvrez de nombreuses activités.

Soyez au plus près de la nature lors de votre séjour. Faune et flore, découvrez ce que vous réserve Saint-Amand-Montrond. Découvrez aussi nos recommandations d’activités de sports mécaniques et les centres équestres à proximité du camping.

Itinéraire découverte de Saint-Amand-Montrond

Au fil des hôtels particuliers, du Moyen-Âge à nos jours, des conspirations de la Fronde et du Grand Condé au destin tragique d’Isabel Godin des Odonais, laissez-vous guider dans le sillage de Jean Giraudoux, à la découverte d’une cité chargée d’histoire, d’émotions et de vie. Découvrez le centre-ville historique en visite libre grâce aux lutrins disposés tout au long du parcours.

Le canal de Berry

La construction du Canal du Duc de Berry débute en 1811 et se termine en 1841. D’une longueur totale de 320 km, il comporte trois branches : Montluçon à Fontblisse (70 km), Fontblisse à Tours (200 km), Fontblisse à Marseilles-les-Aubigny (50 km). Il fut construit pour le transport du charbon, du bois et du minerai de fer. D’une largeur de 7 mètres et de 1,5 mètre de profondeur, il fut alimenté en eau par les étangs aux environs. Le manque d’eau, la lenteur et la concurrence du chemin de fer mènent en 1955 au déclassement du Canal. Tout le long, les chemins de halage invitent à la promenade, à la pêche et ses écluses témoignent de son passé. Actuellement 170 kilometres sont aménagés pour la circulation des vélos. Accessible en grande partie aux personnes à mobilité réduite.

Balade au fil de l’eau sur le canal de Berry en bateau électrique

Profitez de la nature et de la tranquillité de la région pour une balade en bateau électrique sur le canal de Berry.

Pont-canal de la Tranchasse

Découvrez le pont canal de la Tranchasse, classé au Monument Historique qui permet au canal de Berry de franchir le Cher. Il se situe à proximité du camping. Une destination idéale pour un moment de quiétude.

Circuits cyclables.

Découvrez nos idées d’itinéraires à vélo en Coeur de France.

A proximité du camping, il existe 8 itinéraires cyclables pour profiter de la nature berrichonne.
Pour les plans des itinéraires, adressez-vous directement à l’Office de Tourisme Coeur de France.

Circuit de la Loubière

La Loubière est un affluant du Cher prenant sa source sur la commune de Vesdun, elle serpente une vingtaine de kilomètres dans le bocage berrichon avant de rallier Saint Amand Montrond. Cette boucle vous propose de suivre sa trace entre les communes d’Orval et de Bouzais.

Circuit des Écluses

Le Canal de Berry, construit il y a près de deux siècles, a nécessité la construction d’une centaine d’écluses pour permettre le franchissement du relief sur les 320 kilomètres de son parcours. Cette boucle vous permettra de découvrir trois écluses situées sur la commune de Saint-Amand-Montrond.

Chemins de randonnées.

Nos idées d’itinéraires pour vos randonnées en coeur de France.

Notre territoire vous offrira de très belles randonnées et belles balades. Voici, ci-dessous, quelques suggestions d’itinéraires.

Circuit du Grand Tertre

Dernier contrefort du Massif Central, le Grand Tertre domine la ville de Saint-Amand-Montrond. Cette boucle offre de très jolis points de vue sur les vallées du Cher et de la Marmande.

Loisirs aquatiques.

Moments de détente pour petits et grands.

Profitez tout au long de votre séjour de la proximité d’espaces aquatiques pour vos moments détente en Coeur de France.

Base nautique du Lac de Virlay

Base nautique, location de matériel nautique, pédalo-canoë, bateaux électriques, stage de voile, aviron, paddle, descente du Cher en canoë.

Patrimoine naturel & jardins.

Se ressourcer en pleine nature.

Adepte du slow tourisme, vous ne serez pas déçus.
Découvrez la flore de notre région lors d’escapades dans des espaces naturels préservés et lors de visites dans les plus beaux jardins des alentours.

Le jardin d’Elisée

Dans un cadre accueillant et décontracté en plein cœur du Berry, une succession de jardins fleuris s’offrent à vous : la serre semi-tropicale, le potager fleuri de 4000m², le verger, le jardin médicinal, l’antre des mystères, nos amis les ânes, vue sur la campagne du Boischaut. L’espace est enchanté et fleuri.

Artisanat & vie culturelle.

Partez à la découverte des artisans du Berry.

Découvrez les très inspirants artisans du Coeur de France. Céramistes, sculpteurs, tailleurs de pierre, joailliers… se feront un plaisir de vous ouvrir leurs portes.
Pour des moments plus détentes, ne manquez pas l’offre de théâtre, cinéma et musées autour de Saint-Amand-Montrond.

Céramiste Aline Contencin

La Nature est retranscrite par des techniques de gravure et d’estampage. Pour les formes de ses créations, elle privilégie la simplicité. Objets de décoration, bijoux…
Si vous avez envie de voir comment se fabrique la céramique, vous pouvez assister à des démonstrations sur rendez-vous. Vente à l’Office de Tourisme et auprès de la céramiste.

Activités dans le Boischaut.

Escapades dans cette belle région bucolique.

Jardins, villages de potiers, paysages bocagers, forêts et rivières. Un véritable paradis pour les passionnés de nature.

Les jardins du prieuré Notre Dame d’Orsan

Cette abbaye fondée en 1107 abrite un ensemble de jardins contemporains inspirés du Moyen Age. Tressages et palissages forment le cloître de verdure, les parterres surélevés, les gloriettes et les tonnelles. Le propriétaire et son équipe y célèbrent l’art du jardinage à travers potagers, vergers, clos de simples, labyrinthe de fruitiers et roseraie.
Grâce aux animations pédagogiques qu’ils proposent de Pâques à la Toussaint, le prieuré est devenu un lieu de pèlerinage de bienheureux jardiniers.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique. En savoir plus